À PROPOS DE NOUS2018-12-11T20:13:30+00:00

Selon les dernières statistiques canadiennes, 1 PERSONNE SUR 2 développera un cancer au cours de sa vie.

Il s’agit de la première cause de mortalité dans la majorité des pays industrialisés. En plus de la tragédie humaine associée au cancer, l’impact économique de cette maladie au Canada est de 4,4 milliards de dollars par année.

Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer, des preuves solides indiquent qu’il est possible de diminuer le risque de cancer en menant une vie active, en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, en consommant de l’alcool de façon modérée, en ne fumant pas et en maintenant un poids santé. En fait, il est estimé qu’environ 50 % des cas de cancer peuvent être évités.

Une grande sensibilisation a été faite sur le lien entre l’usage du tabac et le développement du cancer du poumon, et plusieurs changements concrets ont été effectués pour faciliter la cessation. Nous croyons qu’il est maintenant impératif de poursuivre ces efforts pour que le message à la population soit limpide : à long terme, une mauvaise alimentation et une consommation excessive d’alcool peuvent être tout aussi dévastatrices que le fait de fumer.

Notre vision

L’idée du programme Les aliments contre le cancer est le fruit de la collaboration entre Cancer colorectal Canada et le Dr Richard Béliveau, réputé biochimiste et chercheur. L’expertise et la passion de ce dernier en ce qui a trait à la prévention du cancer sont à la base d’un ambitieux projet : encourager et amener les gens à adopter dès maintenant de saines habitudes alimentaires pour diminuer l’apparition du cancer dans la société de demain.

Notre philosophie

• Communiquer efficacement les recommandations basées sur des données scientifiques rigoureuses

• Donner les outils nécessaires pour motiver et aider les gens à changer leurs habitudes alimentaires, notamment à cuisiner plus de produits d’origine végétale

• Adopter une approche positive qui met l’accent sur les saveurs et le plaisir

• Soutenir un mouvement de collaboration entre organismes, entreprises et gouvernements pour allier les forces permettant de cheminer vers une société dans laquelle le cancer est moins présent

En 2017, 26 800 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer colorectal, ce qui place cette maladie au deuxième rang des cancers les plus fréquemment diagnostiqués au Canada. Le cancer colorectal touche à la fois les hommes et les femmes, et le mode de vie, y compris l’activité et les habitudes alimentaires, joue un important rôle dans le développement de ce type de cancer.

Le plus important organisme sans but lucratif de soutien aux patients dans le domaine du cancer colorectal au pays, Cancer colorectal Canada se consacre à sensibiliser et à éduquer la population sur le cancer colorectal, à soutenir les patients et leurs familles ainsi qu’à défendre les intérêts des personnes touchées par cette maladie.

colorectalcancercanada.com

info@colorectalcancercanada.com

Nos Activités

Ateliers sur la nutrition – Conférences en milieu de travail – Kiosques d’information

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour organiser une activité à votre lieu de travail ou durant l’un de vos événements d’entreprise. Ensemble, nous pouvons faire connaître les bienfaits d’une alimentation saine pouvant aider à prévenir le cancer.

Nous joindre: foodsthatfightcancer@colorectalcancercanada.com

« La mortalité relative au cancer pourrait être réduite de façon notable au cours des prochaines décennies si nous choisissons de consacrer la majeure partie de nos efforts à la prévention et à la détection précoce de la maladie. »
Richard Béliveau
Ph.D. directeur scientifique, Chaire en prévention et traitement du cancer, UQAM

Nos collaborateurs

Richard Béliveau, Ph.D. (Biochemistry)

Directeur scientifique, Chaire en prévention et traitement du cancer, UQÀM
Professeur de biochimie, UQÀM
Fondateur, Angiochem et Katana Biopharma

Richard Béliveau est docteur en biochimie et directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer à l’Université du Québec à Montréal. La Chaire développe de nouvelles approches préventives et des moyens de sensibilisation aux modes de vie plus sains. En identifiant les composés possédant des propriétés thérapeutiques dans l’alimentation humaine, elle propose des scénarios pour réduire l’incidence et le développement des cancers dans la population. Richard Béliveau a à son actif plus de 250 publications dans des revues médicales à l’échelle internationale et est l’auteur de 6 succès de librairie, dont Les Aliments contre le cancer, Cuisiner avec les aliments contre le cancer et La Santé par le plaisir de bien manger, traduits en 28 langues, dans 37 pays. Il a également écrit plus de 550 chroniques de recherche médicale pour Le Journal de Montréal.

Pour en savoir plus sur son œuvre : www.richardbeliveau.org

Centre de prévention du cancer de la famille Stroll
, Hôpital général juif de Montréal, QC

Michael Pollak, MD

Directeur, Division de la prévention du cancer, Département d’oncologie, Université McGill
Chaire de recherche Alexander-Goldfarb en oncologie médicale, Université McGill
Professeur, Départements de médecine et d’oncologie, Université McGill
Directeur, Centre de prévention du cancer, Centre du cancer Segal

L’équipe du laboratoire du Dr Michael Pollak mène de front de nombreux projets visant à concevoir de nouveaux traitements contre le cancer et à élaborer des stratégies de prévention du cancer. Son programme de recherche inclut des activités fondamentales en biologie moléculaire cellulaire, des activités de recherche translationnelle et des études cliniques.

Inauguré en octobre 2002 et situé à Montréal, au sein de l’Hôpital général juif, le Centre de prévention du cancer entend fournir au public des ressources et de l’information spécialisées et faire progresser les efforts cliniques dans le domaine de la prévention du cancer. En collaboration avec des experts de disciplines médicales et chirurgicales majeures, le Centre offre à la population des conseils pratiques sur le plan médical et en ce qui a trait au mode de vie, à l’alimentation et au dépistage, sous forme de séances d’information en petits groupes, de conférences publiques, de consultations privées et de services individuels de conseil génétique et d’évaluation du risque. Le Centre s’avère l’environnement idéal pour faire le pont entre les activités cliniques et le travail en laboratoire effectué dans le cadre des programmes de l’Université McGill en matière de génétique et de prévention du cancer.

Centre de cancérologie Odette – Soins contre le cancer colorectal,  Hôpital Sunnybrook, Toronto, ON

Shady Ashamalla, MD, MSc, FRCSC

Oncologue chirurgical

Le Dr Shady Ashamalla occupe les fonctions de chirurgien oncologue au Centre de cancérologie Odette de Sunnybrook. Il se spécialise dans la chirurgie à effraction minimale des cancers du tractus gastro-intestinal inférieur. Le Dr Ashamalla possède également une vaste expérience universitaire en formation et en simulation chirurgicales. Le travail du Dr Ashamalla se concentre exclusivement sur la chirurgie des cancers gastro-intestinaux inférieurs et sur la mise en œuvre d’approches chirurgicales à effraction minimale dans le traitement du cancer. Le Dr Ashamalla a été nommé professeur adjoint et formateur en chirurgie à l’Université de Toronto, où ses champs d’intérêt universitaires portent principalement sur la simulation chirurgicale et l’application des connaissances.

Ce programme anticancéreux exhaustif et hyperspécialisé a pour mission d’offrir des plans thérapeutiques optimaux, personnalisés et fondés sur des données probantes. On y soutient l’avancement d’approches et de traitements innovateurs moins effractifs que les interventions traditionnelles. Son équipe se compose notamment de chirurgiens oncologues, d’oncologues médicaux, de radio-oncologues, d’infirmières spécialisées en oncologie gastro-intestinale ou en soin des stomies, de généticiens, ainsi que de pathologistes et de radiologistes interventionnels se consacrant au domaine gastro-intestinal.

Au cours de l’été 2018, nous avons reçu une bourse du Helderleigh Nutrition Application Fund (HNAF), une initiative de la Fondation Helderleigh, en collaboration avec le Collège George Brown. Cette bourse servira à financer la réalisation de savoureuses recettes remplies d’ingrédients jouant un rôle clé dans la réduction du risque de cancer colorectal. Cette généreuse contribution nous permettra de concevoir du matériel éducatif qui donnera aux Canadiens les outils nécessaires pour cuisiner des plats plus sains contribuant à la prévention du cancer.

La Fondation Helderleigh promeut, par l’entremise de la littératie alimentaire et de pratiques d’alimentation durables, la vision d’une société où les enfants et les familles vivent de façon plus saine. Sa mission est de valoriser, de faciliter et de soutenir les connaissances, les percées politiques et les pratiques exemplaires dans le domaine de l’alimentation, afin de maximiser leurs répercussions sur les collectivités.

FIRSt est un établissement de recherche du Collège George Brown qui offre aux petites et aux moyennes entreprises torontoises de l’industrie des aliments et des boissons un accès à des ressources techniques, à des installations de pointe et à des occasions de réseautage leur permettant de croître et d’atteindre davantage de consommateurs. FIRSt consacre l’union des arts culinaires et de la science alimentaire.